News

-- Informations sesam-vitale --


Madame, Monsieur
 
Le conseil national de l’ordre a demandé aux chirurgiens-dentistes de fermer leurs cabinets à compter du 16 mars 2020. 
Face au risque de contamination par le Covid 19 des chirurgiens-dentistes et de leurs patients, le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes met en place une procédure pour assurer une permanence de soins. 

L’objectif est d’assurer la prise en charge territoriale des urgences dentaires, garantir la protection des chirurgiens-dentistes assurant la permanence et assurer la régulation de la permanence au niveau départemental en évitant d’emboliser le 15 et les services d’urgence.
 
Dans ce contexte, le chirurgien-dentiste libéral qui réalise les actes est autorisé à facturer l'acte CCAM réalisé ou une consultation d’urgence (si l’acte CCAM ne peut être réalisé en une seule séance). Ces actes sont pris en charge selon les règles de prise en charge en vigueur.
 
En dérogation aux dispositions de l’article 3.3 et de l’annexe 12 de la convention nationale des chirurgiens-dentistes, il est également autorisé à facturer la majoration spécifique de permanence des soins prévue pour les actes cliniques et techniques effectués (code prestation MCD - 30€) quel que soit le jour de la semaine, au-delà des dimanches et jours fériés prévus. Le chirurgien-dentiste peut également bénéficier de la rémunération de l’astreinte de 75€ par demi-journée (code prestation PRC) dans les mêmes conditions (cette rémunération est versée hors périmètre SESAM-Vitale).
 
Pour information, aucun contrôle particulier n’est prévu en tarification  sur le code prestation MCD qui véhicule la majoration spécifique de permanence des soins. Aucun rejet de facturation n’est donc à prévoir en cas de facturation de ce code hors dimanche ou jour férié.
 
Cette mesure ne nécessite aucune modification de vos logiciels.
 
Cordialement,


-- Paramétrage de l'acte MCD dans le logiciel MAIDIS --

Vous pouvez appliquer la procédure ci-dessous ou télécharger le document via ce lien: Paramétrage MCD <<cliquez ici pour télécharger le PDF>>

Rubrique Accessoires


Paramétrage des actes


En bas à droite cliquez Créer


Onglet Définition, partie Acte, zone Nom tapez : MCD


En bas, partie Informations obligatoires, zone Numéro de dent sélectionnez Non


Cliquez sur l’onglet Cotation, zone Code NGAP, sélectionnez MCD dans la liste déroulante


Cliquez sur l’onglet Tarification, L’option supplément fixe doit être sélectionnée, le montant reste à vide ou renseigné avec la valeur 0, le montant (30.00) est indiqué à côté.


Cliquez sur Valider (en bas à droite)

 

Il faut maintenant glisser l’acte créé à droite vers votre menu personnalisé à gauche.
Glisser l’acte MCD (via la souris par clic gauche) et le déposer sur le menu Soins ou un sous-menu (bleu) selon votre paramétrage.


Vous retrouverez alors l’acte en fin de menu. Acte que vous pouvez déplacer par clic droit :